Quelques jours après le comité de suivi du rendez-vous salarial dans la fonction publique, deux documents – le projet de rapport annuel sur l’état de la fonction publique et le rapport sur l’état de la fonction publique et les rémunérations annexé au PLF pour 2021 – venaient décortiquer les salaires de 2018.
Une année, pour mémoire, pour le moins particulière. Le point d’indice était de nouveau gelé après deux revalorisations à six mois d’intervalle (+ 0,6 % en juillet 2016 et + 0,6 % en janvier 2017), l’entrée en vigueur de l’accord PPCR était reportée d’un an, la compensation de la hausse de la CSG créait des remous…
Résultat : le pouvoir d’achat des agents en place dans la fonction publique territoriale a baissé de 0,4 %, souligne la DGAFP.
L’évolution de la rémunération moyenne nette des personnes en place a été moins dynamique qu’en 2017, quel que soit le type de collectivité :
Parmi les chiffres récoltés et traités par la DGAFP, on apprend qu’en 2018 un agent territorial a perçu en moyenne 1 963 euros net mensuels en 2018.
Si l’on se penche sur la rémunération à l’échelon communal, qui emploie plus de la moitié des effectifs de la territoriale, le salaire net moyen des agents s’élève à 1 858 euros net. Dans le détail, les salaires les moins-disants sont ceux des agents travaillant
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références