Samedi 19 Janvier 2019, Déchets alimentaires,
Grenoble-Alpes Métropole-Lucas Frangella
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 a avancé la date de la généralisation du tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023. Les collectivités ont donc moins de trois ans pour mettre en œuvre une petite révolution, tant auprès des ménages que des gros producteurs – entreprises et établissements publics. Compte tenu des difficultés techniques, financières, sociales et sociétales pour mobiliser ces flux, les indicateurs sont loin d’être au vert pour que la France soit à l’heure à ce rendez-vous. Quelques collectivités pionnières ont pourtant tracé la voie. Des modalités de précollecte et de communications éprouvées permettent de réduire fortement les tonnages d’ordures ménagères résiduels collectés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Biodéchets : comment les trier en ville ?
Objectif : tous trieurs fin 2023
Les biodéchets représentent 32 % du poids des ordures ménagères résiduelles (OMR), soit au moins 75 kg par habitant et par an. Sur le papier, l’intérêt de mobiliser cette ressource pour un retour au sol est évident, la majorité des sols agricoles étant appauvris en matière organique. Mais, dans la pratique, capter et valoriser ce gisement est compliqué. La situation évolue peu, malgré les ambitions affichées par le législateur.
La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) du 17 août 2015 prévoyait la généralisation du tri à la source des ...