JG-Pays Voironnais
Collecte en porte-à-porte, valorisation des sous-produits animaux et des jus de compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage individuel et collectif partagé, lombricompostage, poulailler, broyage à domicile ou location de broyeurs, réduction de fréquence… Le Pays Voironnais développe une large gamme d’outils de valorisation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Biodéchets : comment les trier en ville ?
Par Joël Graindorge, DGST
Depuis de nombreuses années, le Pays Voironnais, dans l’Isère, a organisé sa politique de prévention et de gestion des biodéchets. La part la plus importante concerne les déchets verts mais, dès 1999, la collectivité s’est engagée dans une collecte sélective en porte-à-porte des déchets alimentaires à l’image d’autres pays européens. Cette collecte hebdomadaire (bi-hebdomadaire en centre-ville) s’effectue en benne bi-compartimentée (en même temps que le résiduel) et dessert plus des deux tiers des habitants.
32 kg de déchets/habitant
L’enjeu est de l’étendre à l’ensemble du territoire d’ici 2025. Le ratio est de 32 kg par habitant, ce qui correspond à la moyenne observée en France. Si le coût est aussi « moyen », il reste élevé, les deux tiers étant dus à la collecte. Signalons que les gros producteurs publics et privés collectés en même temps que les ménages ...