Smictom Pays de Vilaine
A terre comme en mer, ce sont des fléaux pour les milieux et les espèces. Mais la nature n’est pas seule à pâtir des sacs plastiques, éléments perturbateurs de la chaîne de gestion des déchets. Les sacs de caisse à usage unique seront proscrits le 1er juillet 2016. Suivront ceux pour denrées alimentaires au 1er janvier 2017, puis la vaisselle jetable au 1er janvier 2020. La loi sur la transition énergétique crée ainsi les conditions d’un marché de sacs compostables, qui faciliteront la collecte et la valorisation des biodéchets.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Biodéchets : comment les trier en ville ?
En centre de stockage, sur la plate-forme de compostage et à l’unité de tri, ils sont « une plaie ». Norbert Métairie, président de Lorient agglomération (1) ne regrettera pas les sacs de caisse à usage unique, proscrits à compter du 1er juillet 2016 aux termes de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 (2).
Au 1er janvier 2017, les sacs jetables pour denrées alimentaires seront à leur tour interdits. Soit 18 milliards (70 000 t) par an de sacs d’origine fossile (essentiellement importés d’Asie du Sud-Est) mis hors circuit, dont 12 milliards destinés aux fruits et légumes. Début 2020, c’est la vaisselle jetable qui sera bannie.
Au service du tri des biodéchets
« La loi vise une valorisation, matière et organique, de 65 % des déchets ménagers en 2025, date à ...