Patryssia - Fotolia
La Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement (Fnade) a organisé un colloque à Paris, le 30 juin 2015, avec pour thème la gestion des biodéchets. Il y a été beaucoup question du projet de loi sur la transition énergétique qui prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets à partir de 2025.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Biodéchets : comment les trier en ville ?
« Les biodéchets constituent un gisement important d’amélioration des performances de valorisation, rappelle Baptiste Legay, chef du département politique de gestion des déchets à la direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l’Écologie. Le projet de loi sur la transition énergétique met l’accent sur ce gisement, en imposant, dans 10 ans, leur tri à la source sous diverses formes : compostage individuel, de proximité, ou collectif, collecte en porte à porte ou en apport volontaire… ». Cette disposition fait beaucoup grincer des dents les associations de collectivités, qui pointent les faibles performances du compostage individuel et le coût élevé de la collecte en porte à porte des déchets organiques, ainsi que ses difficultés de mise en œuvre en milieu urbain.
Une filière condamnée à tort ?
L’un des enjeux est qu’entre les lignes, cette disposition condamne, à terme, le tri mécano-biologique (TMB), qui consiste à récupérer les matières fermentescibles contenues dans les ordures ménagères résiduelles (OMR), donc sans que les ménages aient pratiqué un tri préalable. Beaucoup d’installations de TMB produisent pourtant un compost conforme à la norme ...
TMB impropres pour filière »Compost » et filière »Méthanisation / Digestat »
La technique mise en oeuvre par les TMB, avec une séparation, a posteriori, des plastiques, métaux/alu, autres intrus, N’EST PAS une bonne approche, comme il a pû être démontré ds l’Emission de France2 et ailleurs…., car des petites particules de plastiques, alu, étoffes, etc…, un peu comme pour le Vortex-trash, se RETROUVENT mélangés au compost ou digestat, donc ds les champs, empoisonnant de ce fait les terres agricoles, maraichères et autres…
Le tri à la source des FFOM est un MUST !, faisant donc appel à la civilité, discipline, respect et intégrité des CITOYENS ! Va falloir éduquer, convaincre et contrôler !
A+ Salutations
Guydegif(91, 68 et 30)