D.R.
Alors que la valorisation des déchets organiques connaît de multiples évolutions réglementaires, Suez a inauguré début juin un centre international de recherche et d’innovation qui lui est dédié. Objectif : coordonner des études visant à optimiser les installations existantes pour en réduire les coûts et l’impact environnemental. Et tester des filières et des des technologies peu explorées jusqu’alors. Interview de Marion Crest, directrice de ce BioResourceLab.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Biodéchets : comment les trier en ville ?
Compostage, méthanisation, on sait aujourd’hui valoriser les biodéchets. Pourquoi créer un nouveau centre de recherche ?
On doit d’abord se mettre d’accord sur la définition d’un biodéchet. On a des enjeux sur les restes alimentaires et les déchets verts des parcs et jardins, mais on veut ici travailler sur l’ensemble des déchets organiques, y compris le papier ou le carton par exemple. Bien sûr, il existe une hiérarchie dans la gestion des déchets et pour ces gisements, le recyclage matière arrive avant la valorisation. Pour autant, on sait qu’une partie des flux est de mauvaise qualité, comme les papiers gras qui ne peuvent pas être recyclés. On ...