Le nombre d’agents territoriaux a connu deux années consécutives de baisse. C’est l’un des enseignements du 8e panorama de l’emploi territorial. Cette étude, menée par le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne d’Ile-de-France pour la commission « emploi » de l’ANDCDG, s’appuie sur les bilans locaux de 91 CDG.
Forte de 1 885 820 agents, la FPT accuse une diminution de 0,5 point de ses effectifs entre 2014 et 2016 (voir aussi la carte ci-dessus pour l’évolution sur une année, entre 2015 et 2016). Cette évolution s’explique par la réduction du nombre de contrats aidés et se concentre dans les communes et les départements (respectivement – 2 % et – 4 %). Les établissements intercommunaux et les régions continuent quant à eux de voir progresser le nombre de leurs agents (respectivement + 9 % et + 6 %, notamment du fait des réorganisations territoriales). Tous les territoires ne suivent d’ailleurs pas la même tendance. Les régions touristiques, qui nécessitent davantage de services publics, enregistrent une hausse de leurs effectifs.
Période préélectorale
Notable, cette tendance à la baisse pourrait cependant ne pas durer. « Au niveau de notre association, nous observons une relative baisse des effectifs jusqu’en 2017 mais, à partir de 2018, certaines collectivités ont renoué avec une croissance. C’est un effet classique de la période préélectorale qui risque de se poursuivre jusqu’en 2020 », souligne Patrick Coroyer, président de l’Association ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références