Exaspéré de voir une partie de ses administrés contrevenir au Code de la route en faisant preuve d’incivisme, le maire d’Esternay dans la Marne (1.790 habitants) a décidé le 30 mars de doter ses adjoints et lui-même de « carnets d’information » destinés à rappeler à l’ordre les automobilistes indisciplinés.
Il s’agit de carnets à souche, dont la couleur verte rappelle celle des PV. « L’idée n’est pas de distribuer des contraventions, souligne Patrice Valentin, mais d’informer la population en laissant un petit mot sur le pare-brise. On est dans le registre de l’explication et de la prévention. »
Repérer les récidivistes
Le talon du carnet, sur lequel est relevé notamment le numéro du véhicule, permettra toutefois de repérer les récidivistes et de passer à une phase plus répressive si besoin est.
C’est à un agent technique de la mairie, chargé d’une mission de surveillance et assermenté à cet effet, qu’incombera la verbalisation des automobilistes en infraction.
Ce « garde-champêtre » urbain dispose lui-même d’un carnet d’information depuis 2004.
Hausse du nombre de véhicules garés sur le trottoir
Pour justifier cette mesure, Patrice Valentin souligne d’une part que le nombre de voitures a beaucoup augmenté dans sa commune du fait de la croissance démographique et de l’évolution du mode de vie, d’autre part que l’arrivée de populations issues notamment d’Ile-de-France a induit une modification des comportements.
« Beaucoup ont annexé le trottoir pour garer leurs véhicules, empêchant les piétons de circuler. Or le trottoir appartient à tous et c’est une voie où les piétons doivent pouvoir circuler en toute sécurité ».
Le maire d’Esternay a toutefois conscience des limites du système qu’il a instauré. « C’est encore trop sporadique. Il faudrait mener une grande campagne de sensibilisation pour obtenir des résultats. »
Thèmes abordés
Régions