Un peu plus d’un an après la création en février 2018 de la Police de sécurité du quotidien (PSQ), le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, accompagné de Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat auprès du ministre, a officiellement lancé mardi 24 avril, à l’occasion du démarrage d’une enquête nationale sur le lien entre la population et les forces de sécurité, le Lab’PSQ. Objectif de cette task-force qui réunit policiers nationaux, gendarmes, élus et chercheurs : évaluer la Police de sécurité du quotidien.
« Le Lab’PSQ a trois missions, détaille le ministre de l’intérieur. C’est un observatoire qui devra vérifier l’efficacité du dispositif. C’est un think-tank qui devra mettre en avant les endroits où se mettent en place des bonnes pratiques puisque les stratégies diffèrent selon les territoires. C’est aussi un incubateur car le travail des chercheurs viendra enrichir la réflexion des forces de sécurité intérieure sur ce que doit être la PSQ ».
La PSQ est une des mesures phares du programme électoral d’Emmanuel Macron. Et les ministres de l’intérieur successifs, Gérard Collomb et Christophe Castaner, en ont fait leur mantra.
- « Les maires sont au cœur ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés