La future police municipale de Paris, annoncée par Anne Hidalgo, ressemblera-t-elle à toutes les autres ? Pas si sûr. Si le choix de ne pas équiper les agents d’arme à feu fait polémique, la municipalité souligne la spécificité de cette nouvelle force, qui concernera la définition des missions, son statut et peut-être même son uniforme. Colombe Brossel, maire adjointe à la sécurité, a répondu à nos questions.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé en janvier la création d’une police municipale à Paris, alors qu’elle y était longtemps opposée. Comment expliquer ce revirement ?
La création de la police municipale parisienne est un sujet qui vient de loin. Le point de départ de la réflexion, c’est la réorganisation opérationnelle de l’ensemble des forces de sécurité après les attentats de 2015. Ensuite, il y a eu la loi sur le statut de Paris en février 2017 qui a donné à la maire des pouvoirs et des responsabilités comparables à ceux des autres maires de France, notamment en matière de sécurité.
Cela s’est accompagné d’un mouvement de personnel car les 1600 Agents de surveillance de Paris (ASP) précédemment rattachés à la préfecture de police ont rejoint la Ville de Paris ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés