Sensibiliser et déculpabiliser les jeunes femmes, tout en responsabilisant les consommateurs. C’est le double objectif du film en motion design imaginé par la ville de Mulhouse, en collaboration avec le Mouvement du nid 68 et le parquet.
Ce projet a été récompensé jeudi 21 mars, à l’occasion des Assises de la sécurité des territoires du Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU), organisées à Ivry-sur-Seine (94). Il a reçu le prix Prévention de la délinquance 2019, dans la catégorie « Femmes et sécurité », qui valorise les actions innovantes et transposables de prévention de la délinquance menées par les acteurs de la sécurité urbaine.
« C’est une reconnaissance de notre action de prévention contre la prostitution juvénile et estudiantine, autrement appelée michetonnage, a déclaré Claire Felter, responsable de la lutte contre les violences faites aux femmes dans la ville de Mulhouse. Il s’agit de jeunes filles qui décident de se prostituer pour pouvoir se payer des voyages, des vêtements, des chaussures… » « C’est un sujet compliqué pour les collectivités car elles ont plus d’inquiétudes que de réponses, a ajouté Paul Quin, adjoint au maire délégué à la prévention et à la sécurité. Et pour que ce film serve à d’autres, il est disponible et libre de droits. Cela peut permettre aux collectivités qui le souhaitent d’aborder ce sujet.»
Une véritable politique publique
Parmi les 11 projets en lice pour ce prix, le jury, composé d’élus et de représentants associatifs, a choisi de récompenser cette initiative qui, par son format, s’adresse directement aux jeunes et leur permet de s’identifier facilement au personnage. Le film a été diffusé sur des canaux qui leurs sont familiers : les réseaux sociaux, les cinémas, ainsi que dans les lycées et les centres socio-culturels.
Ce prix reconnait aussi un engagement de longue date de la ville sur ce sujet, avec la création de l’Observatoire des violences intra-familiales et faites aux femmes (Oviff) en 2011, une campagne de communication en 2013, une formation spécifique pour les policiers municipaux en 2015 et plus récemment l’organisation de stages à destination des clients d’achats sexuels.
« Ce projet durable s’inscrit dans le projet de ville de Mulhouse et dans la stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance », a souligné Paul Quin.
Thèmes abordés