[Mulhouse (Haut-Rhin) 113 000 hab.] Elles sont chinoises, nigériennes, bulgares, roumaines… Et pour la plupart, victimes de réseaux de traites d’êtres humains. Les policiers municipaux de Mulhouse ne peuvent plus l’ignorer, depuis qu’une soixantaine d’entre eux ont été formés par le Mouvement du nid, en 2015. Cette association qui vient en aide aux prostituées se trouve être le fer de lance de la loi n° 2016-444 du 13 avril 2016 qui pénalise le client et protège les prostituées.
Les policiers municipaux ont été formés en petits groupes, sur deux demi-journées. La première portait sur la « déconstruction et reconstruction des représentations de la prostitution ». Lors de la deuxième matinée, les deux intervenantes ont organisé des jeux de rôle pour évoquer des situations concrètes. « Les policiers n’appréhendaient pas toutes les contraintes des prostituées ni leurs souffrances », reconnaît Ludovic Roux, chef de la police municipale de Mulhouse. La formation a ainsi déclenché un changement d’attitude des agents à l’égard des prostituées. « Depuis la formation, les policiers municipaux et les prostituées se parlent », affirme le chef de la police. Les policiers ont, quoi qu’il en soit, pour consigne de « leur faire comprendre qu’ils ne sont pas une menace pour elles, qu’ils peuvent les protéger si elles se sentent menacées ».
Campagne d’information
Selon le pôle « sécurité » de Mulhouse et le Mouvement du nid, les prostituées ont observé une plus grande bienveillance à leur encontre. Plus en confiance, elles hésitent moins à contacter la police quand elles rencontrent un problème. L’initiative n’attendrit cependant guère le Syndicat du travail sexuel. Faute d’adhérents sur la commune, Thierry Schaffauser, l’un de ses leaders, tient à dénoncer les conséquences de la loi d’avril 2016. « Les clients sont traqués, les prostituées doivent se cacher et sont encore plus vulnérables face aux agresseurs potentiels. »
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions