Le premier mercredi de novembre et de décembre, certaines sirènes d’alerte des populations se sont déclenchées un peu avant midi ou un peu après, suscitant des interrogations parmi les habitants. Il s’agit en réalité d’essais du logiciel de déclenchement des sirènes raccordées au Système d’alerte et d’information des populations (SAIP), explique la DGSCGC (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises). La modernisation du réseau national d’alerte s’est ainsi accélérée en 2018 et 1830 sirènes ont été installées et raccordées sur les 2540 sites prévus dans la première vague de déploiement.
Des tests ont donc été menés les 7 novembre et 5 décembre notamment afin de vérifier « l’ensemble de la chaîne aboutissant au déclenchement de l’alerte via les sirènes : du logiciel de déclenchement à distance jusqu’au moyen d’alerte que constitue la sirène ». Ces tests se poursuivront au cours des prochains mois dans les zones suivantes :
- 11h45 : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Ile-de-France (hors Paris et départements de la petite couronne), Centre-Val de Loire ;
- 12h00 : Grand Est ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés