© grandeduc - Fotolia.com
200 territoires particulièrement exposés au risque d’inondation ont déjà bénéficié d’une modernisation de leurs sirènes. La première vague de cette opération de remise à niveau du réseau national d’alerte, lancée par l’Etat en 2013 et qui devrait s’achever en 2019, concerne 634 territoires, sélectionnés par les préfectures comme les plus à risque de catastrophes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Le ministère de l’intérieur lance un nouveau système d’alerte et d’information des populations », tweetait la place Beauvau le mercredi 10 juin. Son nom : SAIP, présentée conçue comme une application d’alerte et d’information des populations en cas de crise. L’application peut être téléchargée gratuitement sur les stores Apple (iOS) et Google (Android) et permet donc d’être prévenu en cas de crise majeure via notification sur son smartphone.
Dans sa première version, elle se limite au risque d’attentat. Mais une version plus complète intégrant l’ensemble des autres risques majeurs (inondation, avalanche, séisme…), est en préparation. Cette application complète le réseau de sirènes que l’Etat a entrepris de moderniser depuis 2009. Mis en place après la seconde guerre mondiale et au début de la guerre froide afin de prévenir les Français en cas de bombardement aérien, il était vétuste. Mais surtout il n’était plus du tout adapté aux enjeux actuels de protection des ...