Alors qu’une vingtaine de stations de ski ouvrent leurs pistes ce week-end, l’Association nationale des maires des stations de montagne et la Fédération nationale de la sécurité et des secours sur les domaines skiables publient un guide pratique détaillant l’ensemble des enjeux de sécurité et de prévention des risques en montagne.
Ce guide décrit notamment les obligations du maire, les modalités d’élaboration des arrêtés de police du maire, ainsi que la gestion de la sécurité et des secours sur les pistes de ski. Il rappelle qu’un plan communal d’organisation des secours sur le domaine skiable doit être élaboré.
Des modèles de plans de secours, d’arrêtés de police spécifique au domaine skiable, de conventions relatives à la distribution des secours ou de Plan d’intervention et de déclenchement des avalanches sont également proposés afin de partager à tous les élus « une doctrine collective pour mieux défendre le secteur et ses spécificités », indique André Plaisance, président de la FNSSDS.
Thèmes abordés