Une semaine après les inondations meurtrières dans l’Aude, le président Macron a rencontré lundi 22 octobre à Villalier les familles des 14 victimes, les habitants et les élus, avant de déjeuner avec les forces de secours au centre communal d’action sociale de Trèbes. « Beaucoup est attendu de l’État et c’est légitime, a livré le président de la République. Il faut agir vite et de manière pragmatique. » Emmanuel Macron, qui a voulu « donner un cap clair », a listé une série de mesures de solidarité nationale portant sur les assurances, les fonds d’urgence et d’aide à la reconstruction.
Catastrophe naturelle et assurances
La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle va se poursuivre, en procédure accélérée. Dès le 18 octobre, un arrêté interministériel avait été pris pour 126 communes audoises. Une nouvelle commission se réunira « dès la semaine prochaine. » Il n’y aura pas de franchise et les assureurs sont d’accord pour rallonger à 1 mois le délai de déclaration des sinistres (réglementairement de 10 jours à partir de l’arrêté ministériel).
La Fédération Française de l’Assurance s’est engagée à accepter les déclarations de sinistres « jusqu’au 30 novembre 2018 pour les ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés