Ancien joueur de poker, amateur de cigare, la chaîne en or autour du cou, le nouveau ministre de l’Intérieur ne correspond pas forcément à l’image qu’on se fait du premier flic de France.
La rumeur, démentie par l’intéressé, veut pourtant qu’il ait mis sa démission du gouvernement dans la balance pour décrocher le fauteuil de Gérard Collomb, son prédécesseur démissionnaire. Déjà, au cours de la campagne présidentielle, il s’était fait le porte-parole du candidat Macron sur les questions de sécurité, promettant la création d’une police de sécurité du quotidien. Son nom avait d’ailleurs circulé pour Beauvau lors de la composition du premier gouvernement d’Édouard Philippe.
Dix-huit mois plus tard, ce fidèle du chef de l’État, qu’il tutoie, ancien porte-parole du gouvernement, accède donc à la tête de la maison police. Et s’adjoint le patron du renseignement, l’ex-préfet de police de Marseille, Laurent Nunez, en guise de secrétaire d’État.
Bien que très différents par leurs trajectoires, les deux hommes se retrouvent sur leurs expériences du terrain et leur connaissance des enjeux territoriaux de sécurité.
D’où viennent-ils ? Quelle est leur vision de la sécurité locale ?
Coup de projecteur sur ce duo de choc qui, deux semaines après la démission de Gérard Collomb, est appelé à protéger les Français.
« Casta » le méridional, maire pendant 3 mandats
Âgé de 52 ans, Christophe Castaner, est né
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés