« L’État cherche-t-il à mettre la main sur les policiers municipaux ? », s’interroge l’Association nationale des cadres territoriaux de la sécurité (ANCTS) dans un communiqué publié le 24 août. Elle réagit ainsi à un courrier du chef de cabinet du ministre de l’Intérieur, Jean-Marie Girier, daté du 17 août.
Alors que l’association avait interrogé Gérard Collomb en avril dernier sur les évolutions envisagées concernant les directeurs de police municipale, le ministère tente dans ce courrier de préciser sa position, sans dissiper toutefois les interrogations.
Dissocier l’opérationnel et l’administratif
Ainsi, après avoir rappelé que les services de police municipale dépendent, au-delà du maire et comme les autres services municipaux, du directeur général des services, la place Beauvau confirme « la possibilité de dissocier l’opérationnel de l’administratif en nommant deux cadres différents » en charge des questions de sécurité. « Cependant, il se garde bien de tracer la ligne séparant les prérogatives respectives. Dans la pratique, cela semble très difficile… », souligne l’association créée en 2015 qui regroupe une cinquantaine de cadres.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Lire le courrier du ministère de l'Intérieur et la réponse de l'ANCTS.
Thèmes abordés