Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club RH

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club RH

Statut

Les pompiers professionnels veulent réformer leur filière

Publié le 01/03/2011 • Par Hervé Jouanneau • dans : Actu Emploi, Actu prévention sécurité, France, Toute l'actu RH

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et 4 syndicats de sapeurs-pompiers professionnels (Unsa, Avenir Secours, FO et SNSPP-Pats/Cftc) ont présenté le 1er mars à Paris leurs propositions pour « moderniser la filière des sapeurs-pompiers professionnels ». Ils préconisent notamment de donner la possibilité aux volontaires d’entrer dans la profession « sur dossier ».

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

« Nous voulons redonner de l’allant à notre métier », a expliqué Patrice Beunard, président du Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels (SNSPP-Pats).

« Nous souhaitons que les sapeurs pompiers, dont l’évolution de carrière était jusqu’à présent soumise au suivi de formations, deviennent les véritables acteurs de leur carrière, tant en catégorie C que dans les autres », a souligné de son côté Pierrick Janvier, de FO Sapeurs-pompiers.

Le projet de réforme, qui s’inscrit dans une démarche engagée en septembre 2010, se fixe trois objectifs :

  • Une meilleure cohérence entre fonction et grade,
  • La valorisation des acquis et les compétences, avec notamment la création d’un parcours qualifiant,
  • L’introduction de plus de fluidité dans la filière.

Faciliter le déroulement de carrière
Parmi les principales propositions formulées, les professionnels préconisent notamment un élargissement du recrutement pour la catégorie C.

Un premier grade de « sapeur 2ème classe » serait créé et accessible sur dossier, selon des critères d’ancienneté (3 ans) et de formation, en qualité de sapeur-pompier volontaire.
La voie du concours ne serait maintenue que pour le grade de « sapeur 1ère classe ».

Valoriser le volontariat
« Il s’agit bien de valoriser le volontariat avec la perspective, à terme, d’entrer dans le métier sur la base d’une expérience acquise sur le terrain et non par voie de concours », commente le colonel Eric Faure, vice-président de la FNSPF.

En outre, l’accès de caporal à sergent serait modifié : un examen professionnel serait créé et viendrait s’ajouter au traditionnel tableau d’avancement sur ancienneté (10 ans) et formation.

Par ailleurs, en vue de valoriser les fonctions de l’adjudant, une distinction serait faite entre l’emploi de « chef d’agrès 1 équipe » et « chef d’agrès 2 équipes ».

S’agissant de la catégorie B, qui représentent 9% des effectifs, les professionnels refusent l’accès externe au grade de major, considéré comme « un grade d’expérience ».
Le concours externe serait lui retenu pour les lieutenants.

Création d’un grade de « sous-lieutenant, élève officier »
Un grade de « sous-lieutenant, élève officier » serait créé et permettrait au futur officier d’acquérir les fondamentaux d’un sapeur-pompier par une alternance de séquences à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) et de mises en situation professionnelles au sein des centres de secours.
Un grade de « lieutenant chef de section » verrait également le jour, allongeant ainsi la carrière des lieutenants.

Enfin, concernant la catégorie A, un nouvel accès au grade de capitaine est envisagé, par voie de concours externe. A l’instar des ingénieurs territoriaux, le niveau Bac+5 ou Mastère serait requis, doublé d’ un parcours qualifiant, alternant formation théorique, pratique et expérience.

shadow
34 Réagir à cet article
marche online

Aujourd'hui sur le Club RH

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Les pompiers professionnels veulent réformer leur filière

Votre e-mail ne sera pas publié

lucien

02/03/2011 10h40

Bonjour, lorsque je lis( et me fait sourire ) que le grade de ‘ Major’ est un grade d’expérience ! comment vont-ils définir l’expérience de SPP ‘floués’ lors des examens des années 2000 et 2001 principalement ceux( qui ont créés le groupement d’achat des EPI ) travaillent dans les SDIS à la sécurité vestimentaire des personnels du terrain ?
le sytème favorise certains et dévalorise d’autres qui pourtant ne le méritent pas. merci

schweitzer

02/03/2011 10h56

faciliter plus largement l’accès des volontaires chez les professionnels peut être une bonne chose pour le budget des collectivités
Un argent fou pour les gardes est investi sachant que celui-ci n’est pas imposable, cela donne du travail aux chômeurs mais ne garantit pas la sécurité dans la France profonde qui se désertifie et, où parfois lorsque je traverse certaines régions je me dis  » pas d’accident SVP  » si vous voulez repeupler nos villages, rien de plus facile construisez des casernes et sollicitez ceux qui désirent devenir SPP afin que ceux-ci puissent faire revivre nos tristes vallées…

permoltsanys

02/03/2011 05h51

moderniser la filière des sapeurs-pompiers professionnels en integrant des volontaires, pensez donc qu’aujourd’hui beaucoup de nos jeunes sont titulaires du concours et en attente d embauche, si vous appelez cela la modernisation, non merci on a deja donné avec vos embauches de categories A et B multiplie par dix avec des budgets qui explosent…tout comme notre fede adorée la commandentoure et les autres, oui les volontaires on pense a eux ::::

LEBARDE

02/03/2011 05h59

En outre, l’accès de caporal à sergent serait modifié : un examen professionnel serait créé et viendrait s’ajouter au traditionnel tableau d’avancement sur ancienneté (10 ans) et formation sans oublier le leche cul permanent de la direction..

mrpascontent

02/03/2011 09h16

on a déjà connu les permanents, les PATS justifiant de 15 ans de carriere dans les sdis et spv accéder au statut SPP sans concours, maintenant un spv 3 ans d’ancienneté peut devenir pro sans concours juste sur dossier!!!!
heureusement qu’il y a la fédé pour nous pondre des conneries pareils et en plus des syndicats valident ça, alors allez voir nos jeunes titulaires du concours qui ne trouvent pas de poste depuis plus de 2 ans et qui commencent à chercher du travail ailleurs qu’ils se sont fait chier pour rien!!!le concours ne vaut pas grand chose mais au moins il permet de sélectionner et de dissocier ceux qui veulent devenir pro de ceux qui viennent parce qu’ils ne savent pas quoi faire
alors là je suis en colère

mathieu

02/03/2011 09h41

Bonjour,
le recrutement des capitaines par voie du concours externe a été enlevé il y a bientôt 10 ans après le manque de professionnalisme opérationnel et managérial dû à une méconnaissance du terrain et des spécificité du monde des sapeurs-pompiers. C’est une aberration de le remettre aujourd’hui. Même avec une formation alternant pratique et stage, ce n’était pas et ne sera pas suffisant à l’avenir pour répondre aux besoins de la réalité (stress, danger sur intervention, management d’homme d’expérience). Le diplôme ne fait pas tout, surtout dans cette profession.

Aujourd’hui, nous avons pourtant des agents d’expérience qui ont suivi une carrière, connaissent les spécificités du métier et évoluent à ce grade par l’interne. Pourquoi le changer ?
Les sapeurs-pompiers sont un tout, si la tête est malade, les bras et les jambes ne pourront avancer.

couack

02/03/2011 11h30

Je trouve inadmissible toutes ces reformes et encore que ce soit des syndicats qui acceptent ca , c’est une honte, pompier reste un métier, avec un concours qui oblige un certains niveau en français math etc, la ca s’appelle niveler par le bas, y a peut être des bons gars mais le concours laisse une chance a tout le monde, pourquoi favoriser un spv, par rapport a une personne qui n’a jamais pu être spv de part ca situation géographique ou simplement comme dans certains village avec les guerre de clochés et famille etc…..
que ces syndicalistes se regardent dans une glace avant de pondre de telles conneries, en plus n’oublions pas le spv qui habite dans une commune ou l’élu a plus de connaissance qu’un autre etc des exemples on pourrait en écrire de tonnes le concours un point c’est tout ………….

Candide

03/03/2011 12h14

Et voilà c’est reparti! la fédé (personnes non élues par les individus) se mèle de tout et s’associe à des syndicats non représentatifs.
Pourquoi dans cette présentation ne trouve t-on pas la CGT, la FASPP, et la CFDT?

– On ne veut pas de gens sans concours ( les volontaires en ont un qui est déjà allégé et qui permet un accès tout à fait interresssant)
– On veut la dissociation entre le grade et l’emploi
– On veut bien un examen entre chef d’équipe et chef d’agrès
– On veut que le grade de major reste en interne
– Le grade et les emplois pour les sous lieutenant pourquoi pas, à condition que la part soit égale ensuite entre les lieutenants issues des majors et des sous lieutenants.
– On ne veut pas du concours de capitaine en externe.
– On ne veut pas du grade de général

A bon entendeur

bigoods

03/03/2011 02h05

Alors la je dis bravo !!!
il a fallu deux ans à ces syndicats pour nous pondre une connerie pareil !
Merci les gars d’enterrer notre profession, c’est vrai que le sport, le français, les maths on s’en tape … 3 ans d’spv et « tac » on devient spp ! une honte !!
à tous les spv criant victoire, je dis bienvenue au royaume du piston .

julien

04/03/2011 01h47

Pourquoi on se fait chier a bosser pour preparé un concours ! Alors que 3 années de spv suffisent a entré dans la profession ! Alors pourquoi on la passer ce concours ? Pour rien car nous sommes pour beaucoup ancien spv ont auraient du attendre !

Francis

04/03/2011 04h41

Merci, encore une réforme pourrie, notamment pour le passage des spv en spp quand vous écrivez passage sur dossier. Il faut lire  » à la gueule du client » une fois de plus quand on laisse le choix à l’autorité de tutelle on favorise le clientélisme et l’injustice. Il faut des règles claires et figées ne laissant pas de place pour ces pratiques.

bob

05/03/2011 12h28

Bien dit Candide, que vient foutre la Fédé dans cette affaire!

bruno

05/03/2011 11h15

schweitzer je te rejointc’est une bonne réforme pour les zones rurales ou il ni a plus de SPV et donc la proximité des secours est à plus de 30 minutes, et oui! il a autre chose que des grandes villes en France.
Lucien ta analyse sur la grade de major est trés juste.
N’ayont pas la grose tête un pompier reste un agent térritorial.

pimpon33

06/03/2011 07h10

non ce n’est pas une bonne réforme pour le milieu rural,il faut voir ici dans notre commune,nous avos 5 pros la journée,la nuit et les wks,jours fériés,il n’y a que des volontaires,six anciens et 29 jeunes, dont qq uns sont sergents,ils n’ont jamais jusqu’ici fait de gros problémes,comme les six anciens,si un jour cela arrive ça sera le drame,il ne faut pas les critiquer on les poussent à monter en grade
nous réclamons des pros dans les milieux ruraux,comme ça l’a toujours été

CRAYON

05/03/2011 11h03

bonjour, je dis qu’il est honteux de donner l’accès du métier de sapeur-pompier professionnel au SPV avec trois années de services dans se domaine sur simple dossier, alors que certaines personnes ont passé un concours de la fonction publique pour devenir sapeur-pompier professionnel est qui à ce jour non aucun poste car la plus part des SDIS préfère la passerelle. Concernant les fonctions de l’adjudant, une distinction serait faite entre l’emploi de « chef d’agrès 1 équipe » et « chef d’agrès 2 équipes ».Pourquoi faire une tel distinction, surtout elle sera faite comment sur quelle base. il serait plutôt préférable de mettre un examen professionnel pour devenir adjudant et le changer de catégorie.
Pour une fois messieurs des syndicats réfléchissaient bien au suite de l’avenir de nôtre profession.

Injustice

06/03/2011 06h22

Les SPV seront sergent en combien de temps 6 ou 7 ans et les SPP en 13 ou 14 ans???
Cherchez l’erreur.
Les SPP recommencent à zéro déjà quand ils ont été SPV alors jusqu’où nous allons aller… Des SPV sont supérieurs aux SPP alors que le SPP a plus d’ancienneté. Ceci personne ne le prend en compte.

Injustice

06/03/2011 06h26

Et si tout ceci cachait une réforme complète du métier de sapeur-pompier?

Le mérite

06/03/2011 06h33

Qui sont les grands gagnants dans tout ça? Les Majors qui ont profités de la refonte de la filière et qui sont maintenant lieutenant par le passage d’un examen professionnel.
Où est le travail au mérite? Tout le monde progresse à la même vitesse et automatiquement. Il faudrait mieu travailler là dessus au lieu de faire des réformes qui arrangent certains.

Il ne faut pas s’étonner que de plus en plus de SPP ont envie d’arréter

Candide

13/03/2011 10h12

A la lecture de ce post, je m’interroge sur la maitrise de la refonte de la filiere, sur la connaissance de son histoire, et et sur la sérénite d’analyse de la corporation…

pimpon33

06/03/2011 06h53

je trouve ça honteux que les syndicats agissent ainsi,mon mari spv depuis 28 ans ,n’est pas d’accord non plus
omme il dit nous étions là pour aider les pros,par pour prendre leur place,
et ça a toujours été comme ça
là c’est moi qui vous le dis,ne vous montez pas les uns contre les autres (pros,svp) car c’est se que les politiques cherchent,et nous nous avons besoin de vous tous,défendez votre métier qui est un des plus beau du monde,n’écoutez pas les syndiats

gb71

06/03/2011 08h01

Vive la fédé des volontaires!!!et c’est nous qui les rinçon avec les calendriers!moi c’est fini!
Pour ceux qui adhèrent dans les syndicats cités ci-dessus et bien j’espère que vos hautes instances vous ont consultées!
Alors vive le futur royaume du piston!

greg

06/03/2011 08h14

BRAVO la Fédé, vous avez vraiment que ça à foutre de vos journées, inventé tout et n’importe quoi, regardez les impacts à la base mais ne pensé pas qu’à vos gueules!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça serait sympa. Merci

sapeur57

08/03/2011 02h43

Cher colègué vous étes tous et toute en train de dévalorisé des les sapeur pompiers volontaire, parmis vous certain en sorte. La filère sapeur pompier professionel se modernise depuis 2010 le coucours pro tente à diparaitre au profit d’un BAC profetionnel de securite, il donne droit a des non sapeur pompier d’intergrée le métiers croiyer vous pas que l’engagment de volontaire soit mieux que des jeune diplomée sans ambition et ne connaissan rien au métier pour ma part je mediterai plutôt la desssus que de craché comme vous le faite sur les volontaire qui sont disponible et qui on un métier.

mateo

09/03/2011 12h23

sapeur57,à lire ton message et le nombre de fautes d’orthographes,on comprend pourquoi tu es favorable à ce qu’il n’y ai plus de concours.Dans mon département,ne sont recrutés que des spv mais qui ont réussi le concours.Ne recruter que sur le critère spv ferme la porte à des gens valables qui ne peuvent exercer cette activité.Être spp,ca se mérite.

pompierb

08/03/2011 05h06

plus ca va plus notre filiere ressemble a rien.
je vois pas pourquoi changer l’acces a la filiere, les spv ont deja leur propre concours reserve (ce qui est une bonne chose a mon sens meme si la repartition des places devra etre peut etre un peu plus favorable au externe, pour info j’ai passer le concours spv.) et le cote piston marche a plein regime dans nos SDIS, c’est peut etre pas la peine d’en rajouter.
concernant le grade de sergent c’est deja du n importe quoi et je pense pas que les propositions change grand chose. desormais sergent c’est conducteur ou chef d equipe…..
et l’acces a ce grade soit disant sans concours n’arrange rien, et provoque des situations delicates a gerer pour les sdis et injuste souvent pour les sp. sans parler des concours locaux de sergent ou il se passe des choses pas clair parfois. bref, la situation est de pire en pire. et la fede en rajoute encore une couche comme a son habitude… et ca dessert encore une fois l’ensemble des sp pro comme volontaire.

amicalement un sp pro et volontaire.

martpas

08/03/2011 03h44

je suis parent de sapeurs pompiers volontaires , je ne partage pas tout sur cette réforme. Déjà pour ceux qui ont eu le concours en 2009, ils ne sont pas encore en poste. Tout est fait par piston, même lorsque nos enfants ont de bons dossiers. Il faudrait débloquer les finances pour augmenter les effectifs. En tant que parent de SPV, garder le concours permet de différencier les bonnes valeurs. Pourquoi avoir organiser un concours en 2009? soit on continue à faire réver nos anciens jsp ou on entretien le chômage. Messieurs de la férération, il serait plus intelligent d’aider vos jeunes à trouver un poste, peut-être que la fédé peu contacter les spv qui ont le concours 2009 et toujours au chômage ainsi que les SDIS, avant de réformer! franchement en tant que parent, je soutiens mon fils et tous ces jeunes qui se battent au quotidien afin de pouvoir être recruter, on n’est pas pompier par hasard.

mateo

09/03/2011 12h13

Abandonner l’idée d’un concours est une abération.Les spv avaient déjà 50% des postes en concours .On oubli aussi,que le seul fait d’avoir le concours ne suffit pas pour devenir spp .Les sdis recrutent déjà sur le critère d’avoir été spv.Ce qui élimine tous ceux qui ne peuvent pas être spv, tout simplement parce qu’il n’y a pas de caserne sur leur commune. Et malgré cela ,beaucoup de spv titulaires du concours n’arrivent pas à être recrutés.Les sdis ont même recours à une sélection interne qui s’apparente à un deuxième concours.Mais bon avec la fédération et le syndicat des travailleurs chrétiens, on est mal barré .

steed

10/03/2011 05h19

STOP à LA CONNERIE IL Y EN A DEJA EU ASSEZ

christophe88

16/03/2011 11h12

Bonjour , je comprend pas l’accès au grade de major pour cette réforme , il excitera toujours le concours externe à l’avancement au grade de major ou alors sa sera une nomination sans concours
merci de votre réponse

spp88

16/03/2011 01h24

bonjour je ne comprend pas cette réforme , maintenant plus de concours pour les majors alors si j’ai bien lu
possible de me répondre merci à vous

cathy

07/04/2011 09h59

Je dis bravo aux syndicats car lorsuq’on est sur le terrin on ne fait pas de dictée ni d’algèbre, en 3 ans on aquiert des automatismes importants pour les victomes, et pour éteindre des feux quels qu’ols soient.
Bigoods ta rien compris le piston existera toujours même avec les concours.

moumoune

15/04/2011 05h44

bonjour à tous les jaloux,

les syndicats ont simplement compris que certains sapeurs pompiers volontaires sont aussi compétents et sont aussi passionnés que les sapeurs pompiers professionels. ça donne la chance aux pompiers volontaires méritants d’accéder au pouvoir de leurs compétences alors que d’autres pompiers professionels n’ont pas leur place et surtout n’ont pas les valeurs du métier tels que courage et dévouement.
tchao, un pompier volontaire REALISTE bientôt professionel des yvelines.

SPV 35

13/09/2011 04h27

Cher collègues,
Je peu facilement comprendre vos inquiétudes et votre réticence quand a cette nouvelle réforme (passage spv à spp). Mais attention a ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Je suis moi même SPV depuis 7 ans dans un centre mixte et suis parfois dégouté lorsque je vois avec quelle légèreté sont recruté certain nouveaux arrivant (spv)… Je parle de l’image du Pompier, certain ne sont pas sportif, d’autres sont réellement très mauvais sur intervention, sans parler de la tenue négligé mise comme un vulgaire sac… Voilà, je fais parti des volontaires qui ont toujours eu le sens des valeurs concernant se métier, je me suis toujours investi mais aux vues des concours complètement bouchés sans l’assurance d’obtenir un poste a l’issue….et bien j’ai préféré resté SPV et vivre ma passion. Et vous professionnels ! ne me dites pas que dans votre entourage, vous n’avez jamais pensé d’un de vos collègues « mais comment il a obtenu le concours celui là?? quelle chèvre! » moi perso je l’ai entendu (et constaté) des dizaines de fois….oui, etre pro ne veux pas forcement dire « bon Pompier » il y a aussi des terrines. Alors pour ma part, si l’occasion se présente je n’hésiterai pas une seul seconde pour devenir SPP. Mais je suis contre un simple recrutement sur dossier, il faudrait instaurer des testes d’aptitude sportive et opérationnelle en plus.
Cordialement

kiki32

12/11/2011 10h58

ces réactions sont typiques des mecs qui sont déjà pro et pensent qu’à leur g…. ça vous ennuie pas que des mecs rentrent pros alors qu’ils ne connaissent rien au métier de pompier ?? tout ça parce qu’ils ont un bon niveau scolaire par rapport aux autres. Cette reforme sera plus juste et ouvrira des portes à des jeunes beaucoup plus motivés que des mecs qui passent le concours juste pour avoir un poste dans la fonction publique.
Soyons réalistes, ce concours était purement ridicule quand on voit les critères de sélection à l’oral…
vive la réforme et allons de l’avant plutôt que de critiquer pour critiquer…

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club RH

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement