C’est une petite commune de l’ouest de la France, Parthenay (140 agents, 10 200 habitants, Deux-Sèvres), qui se révèle emblématique de la montée en compétences des collectivités territoriales en matière de santé au travail. Main dans la main, la directrice des ressources humaines (DRH) et la conseillère en prévention pilotent, depuis 2014, avec le comité « hygiène, sécurité et conditions de travail » (CHSCT, composé de trois représentants du personnel et autant d’élus) et la directrice générale des services, une démarche de prévention de l’usure professionnelle. La commune n’a pas eu besoin de recruter.
Elle s’est appuyée sur l’association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) de Nouvelle Aquitaine qui lui a transmis sa méthodologie : travailler en mode projet, dans le cadre du dialogue social, pour dresser un état des lieux et élaborer une démarche adaptée aux besoins des agents. La DRH a également fait appel au médecin du travail du centre de gestion des Deux-Sèvres. Enfin, un plan de formation a permis de renforcer les compétences de l’encadrement et de diffuser les savoir-faire en matière de prévention.
Une approche pluridisciplinaire indispensable
Dans la territoriale, « on est passé d’une démarche hygiène et sécurité, confiée à un technicien, à une approche pluridisciplinaire de la santé et de la sécurité au travail, impliquant les grandes fonctions de la collectivité. C’est indispensable, sinon les projets tournent court, ils ne dépassent pas la phase du diagnostic », commente Eric Gilleron, chargé ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 prévoit, à l’article 2-1, que "les autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité". Elles doivent notamment tenir un registre de santé et sécurité au travail, et employer des assistants de prévention.
Thèmes abordés