Chercheuse en sciences de l’éducation, cette spécialiste de « l’agir collectif » dans le domaine de la petite enfance témoigne de l’importance des activités festives pour la construction et la reconnaissance du travail des agents.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En quoi consistent vos travaux ?
Je suis enseignante-chercheure associée en sciences de l’éducation à l’école supérieure du professorat et de l’éducation de Nice. Mes travaux m’ont conduite à théoriser le lien entre créativité et « agir collectif ». J’ai pu démontrer le rôle des activités festives comme moyen de repérer les conditions nécessaires pour travailler ensemble « autrement ». Aujourd’hui, je pense que derrière la fête de fin d’année ou le carnaval organisés par les structures d’accueil de la petite enfance se joue une part importante de la cohésion du collectif et de la reconnaissance des agents.
Quels problèmes le travail collectif dans les structures d’accueil de la petite enfance soulève-t-il ?
Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Petite enfance : « Des collectifs à géométrie variable pour travailler autrement » – Christine Gautier-Chovelon
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.