A l’issue du comité interministériel de la sécurité routière, qui s’est tenu le 9 janvier, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé un ensemble de mesures destinées à combattre l’insécurité routière. Parmi les priorités mises en avant : la baisse de la vitesse sur les routes avec, notamment, le passage de la limitation de 90 à 80 kilomètres/heure sur les départementales à double sens. Mais également la lutte contre la mortalité piétonne, laquelle a connu une hausse alarmante de 19 % entre 2015 et 2016. Une augmentation qui touche, en premier lieu, les seniors et les plus jeunes, parmi lesquels les enfants.
« Les collectivités territoriales sont au cœur de ce combat pour sauver des vies, déclare Stéphane Daeschner, président de l’association Prévention routière, d’abord parce que les routes communales représentent 63 % des routes en France. » Depuis 1990, l’association récompense chaque année les collectivités qui se sont montrées vertueuses dans ce domaine en leur décernant ses « Echarpes d’or ».
Le palmarès 2017 a ainsi distingué onze collectivités, dont les initiatives variées s’orientent vers des axes communs, qu’énumère Stéphane Daeschner : « La volonté d’empêcher les vitesses excessives, mais aussi celle de mettre en sécurité les usagers vulnérables, grâce à l’amélioration d’infrastructures en leur faveur, comme la mise en place de pistes cyclables, l’élargissement des zones 30, des trottoirs, des zones piétonnes, etc. » Le tout complété par des volets ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés