C’est dans le cadre majestueux de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a reçu officiellement ce mardi 9 janvier les quelque 1800 agents issus de la Préfecture de police, venus renforcer les rangs des fonctionnaires municipaux de la capitale.
Conformément à la loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris, la Ville a en effet récupéré des pouvoirs de police détenus jusqu’ici par la Préfecture, de même que le budget qu’elle lui versait annuellement pour rémunérer les agents chargés de ces missions. Une situation inédite : « Paris va enfin être logée à la même enseigne que les autres communes de France » s’est réjoui la maire lors de son allocution, assurant les nouveaux arrivants de sa « fierté d’accueillir des agents aussi nombreux, qui ont acquis une très belle expérience au sein de la Préfecture de police ».
La réforme du statut de Paris renforce les pouvoirs du maire
Le transfert des agents concernés avait débuté le 1er juillet 2017, avec l’arrivée au sein des effectifs de la Ville d’une soixantaine d’agents chargés des « polices spéciales » – lutte contre les nuisances sonores et olfactives d’origine professionnelle, lutte contre ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions