« Pour verbaliser au quotidien et être plus actif, nous allons lancer un changement de l’organisation de notre police », affirme Emmanuel Macron dimanche 15 octobre sur TFI et LCI. Interrogé sur la répression du harcèlement de rue, le président de la République estime ainsi nécessaire « d’en passer par la loi ».
Il précise que la police de sécurité du quotidien, qui doit être expérimentée à partir de début 2018, « aura dans ses priorités la lutte contre le harcèlement, en particulier dans les transports ». Il souhaite également mettre en œuvre « une procédure simple de verbalisation lorsque de tels actes sont commis pour qu’il y ait une réponse immédiate ».
« Grande loi citoyenne »
Ces différents points devront être développés dans un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles présenté en 2018. Il s’agira d’une « grande loi citoyenne » qui sera construite avec celles et ceux qui participeront aux « ateliers du tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes » lancés début octobre, précise la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, dans un entretien accordé à La Croix.
Invitée de RTL lundi 16 octobre, Marlène Schiappa rappelle que « le harcèlement de rue n’est pas caractérisé dans la loi ». « Vous avez d’un ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite