La rumeur avait couru que le Premier ministre, voire même le chef de l’Etat, allait faire le déplacement aux Docks de Paris à Aubervilliers pour inaugurer les « 40 ans de la politique de la ville » – une série d’événements nationaux et locaux qui vont durer jusqu’à la fin de l’année. Mais c’est finalement le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, et le ministre Jacques Mézard qui ont été missionnés le 6 octobre pour déminer le terrain.
En cause : le décret du 20 juillet dernier qui a raboté de 11 % les subventions destinées aux associations oeuvrant pour l’accompagnement social dans les quartiers – le fameux « programme 147 » -, mettant à mal certaines actions prévues, voire la pérennité de certaines structures.
Les acteurs locaux ne digèrent pas les coupes budgétaires pour la politique de la ville
Pour autant, c’est le calme qui régnait ce vendredi matin parmi les élus et les associations présents. Seule une trentaine de membres du collectif des associations de Franc-Moisin incarnaient le mécontentement en arborant des panneaux : « Associations menacées, quartier en danger ». « Les subventions ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés