Le 8 avril, lors de la première séance plénière du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) nouvellement élu, ses membres ont désigné à l’unanimité Bernard Derosier, seul candidat et président sortant, pour prendre sa propre succession.
Les représentants de la fédération CGT des services publics n’ont pas pris part au vote.
Le député (PS) et président du conseil général du Nord a annoncé que la discussion du projet de loi de rénovation du dialogue social dans la fonction publique devra faire l’objet de toutes les attentions lors de ce nouveau mandat. Dans la foulée, il a souhaité que «s’organise le collège des employeurs afin de prendre la place qui lui revient dans le dialogue avec le gouvernement», alors même que le projet de loi remet en cause le paritarisme tel qu’il se pratique dans la fonction publique territoriale.
Le nouveau bureau du CSFPT sera ainsi composé :
- Collège des représentants des organisations syndicales des fonctionnaires territoriaux : Eric Dorn et Claude Michel (CGT), Marie-Odile Esch et Jean-Claude Lenay (CFDT), Isabelle Belotti et Sylvian Lescure (FO), Antoine Breining (FA-FPT), Ange Helmrich (Unsa) et Jacques Vannet (CFTC).
- Collège des représentants des employeurs publics locaux : Jean-François Peumery, maire de Rocquencourt, Hubert Libourel, vice-président du conseil général de la Lozère, Daniel Leroy, adjoint au maire de Moussy-le-Neuf, Hugues Martin, adjoint au maire de Bordeaux, Philippe Laurent, maire de Sceaux, Françoise Descamps Crosnier, maire de Rosny-sur-Seine, Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François, Jean Touzeau, maire de Lormont et Michel Mesmin, conseiller municipal de Saint-Pierre-des-Corps.
Pour les formations spécialisées (FS), ont été élus :
- FS n°1 en charge des questions institutionnelles, des statistiques et des études : Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François ;
- FS n°2 en charge des questions organiques, des concours, de la formation, des mobilités : Isabelle Belotti (FO) ;
- FS n°3 en charge des questions statutaires : Claude Michel (CGT) ;
- FS n°4 en charge des questions sociales : Daniel Leroy, adjoint au maire de Moussy-le-Neuf ;
- FS n°5 en charge des questions inter-fonctions publiques, de la décentralisation, de l’égalité femmes-hommes et de l’outre-mer : Antoine Breining (FA-FPT).
La prochaine réunion de bureau arrêtera la composition de l’ensemble des membres des formations spécialisées et le calendrier de travail.
Thèmes abordés