« Le gouvernement s’est moqué de nous, les dés étaient pipés », réagit Christian Grolier (FO services publics), mardi 26 septembre, à la sortie du deuxième groupe de travail sur la contribution social généralisée (CSG), mené par la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP).
Cette dernière « a laissé penser qu’il y avait des discussions possibles en présentant quatre scenarii pour compenser la hausse de la CSG [lire encadré en bas d’article] », explique, « très en colère », Bernadette Groison (FSU). Or, après avoir démontré que des compensations indiciaires envisagées étaient très complexes à mettre en œuvre et accentueraient les inégalités salariales, la DGAFP aurait fait comprendre en fin de réunion que son projet initial avait déjà obtenu la faveur de l’exécutif.
Pas de compensation intégrale
Pour mémoire, la proposition initiale consistait à supprimer la contribution exceptionnelle de solidarité (CES) et à mettre en place une indemnité compensatrice dégressive dont ne bénéficieraient pas les entrants dans la fonction publique à compter du 1er janvier 2018. Ce mardi, la DGAFP aurait rayé de sa copie l’aspect dégressif de la compensation.
Oui mais voilà : « ce qui est proposé, c’est une indemnité calculée à un instant T, qui ne sera jamais réévaluée. Cela revient à dire qu’elle sera dégressive. Ce ne sera pas une compensation intégrale », décrypte Luc Farré (Unsa fonction publique). Même interprétation de la part de Mylène Jacquot (CFDT Fonctions publiques) : « Cette proposition ne couvrira pas la hausse de la CSG sur le long terme. »
Didier Dumont (CGT services publics) relève que « la seule solution valable dans l’esprit du gouvernement est, elle aussi, génératrice d’inégalités. Et ce, d’autant plus qu’il n’a vraisemblablement pas abandonné l’idée d’exclure du dispositif les nouveaux entrants dans la fonction publique. » Bruno Collignon (FA-FP) remarque qu' »à quelques jours du rendez-vous salarial et de l’appel à la grève [tous deux fixés au 10 octobre], le gouvernement aura en tout cas à préciser davantage les modalités du dispositif retenu. C’était aujourd’hui encore trop approximatif ».
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés