Le rapport de la mission d’information sur la déradicalisation conduite par les sénatrices Esther Benbassa (EELV) et Catherine Troendlé (LR) présenté le 12 juillet est « équilibré », estime la secrétaire générale du CIPDR, Muriel Domenach dans un entretien accordé au Club Prévention Sécurité.
Elle précise qu’une « réflexion » est actuellement menée pour faire évoluer la politique de prévention de la radicalisation, en impliquant notamment « les collectivités locales qui sont en premières ligne ». Elle ne donne cependant aucun calendrier pour l’instant.
Les sénatrices Esther Benbassa et Catherine Troendlé ont présenté hier le rapport définitif de la mission sénatoriale sur « le désendoctrinement, le désembrigadement et la réinsertion des djihadistes en France et en Europe » et dénoncent une nouvelle fois quelques « dérives ». Comment réagissez-vous ?
Les sénatrices ont le mérite d’exercer leur rôle de contrôle parlementaire qui n’est pas reconnu dans tous les pays. Ce rapport a été rendu public sans excès dans les commentaires de presse. Je crois que c’est important que les termes radicaux qui avaient pu être employés lors de la présentation du rapport d’étape soient évités. Il pointe du doigt un certain nombre de dysfonctionnements passés qui sont réels, mais également des améliorations intervenues depuis 2016.
Je trouve sain ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite