« Plus qu’un collègue et un camarade syndical, c’est un confident et un ami très cher que je perds aujourd’hui », témoigne Stéphane Pintre. Mais le président du SNDGCT rend aussi hommage à « un territorial engagé : il a recueilli, par son écoute, sa disponibilité et une exceptionnelle capacité de travail, tout au long de sa carrière, l’estime de tous. »
Stéphane Bussone fut recruté à la mairie de Sarlat en août 1996 comme responsable des finances et des ressources humaines. Il en deviendra le directeur général des services en septembre 2001 et le demeurera pendant près de dix années. Il est nommé directeur général des services de la Ville de Saint-Jean-de-Luz et du syndicat de la baie de Saint-Jean-de-Luz -Ciboure en avril 2011. Il accède à la direction générale des services de la Ville de Bayonne en août 2016.
Stéphane Bussone adhère en 2002 au syndicat national des directeurs généraux. Il sera élu président de la section départementale de la Dordogne en 2006, puis entrera au conseil d’administration national et au bureau national sur le mandat 2009-2012. Il s’investit particulièrement au sein de la Commission « Management ». Il met en place un réseau de collègues, pour réfléchir et faire des propositions très concrètes sur l’organisation territoriale et le devenir de la décentralisation.
Il intervient notamment au nom du SNDGCT lors des Etats généraux de la Démocratie Territoriale au Sénat et, lors de la précédente législature, il a largement participé aux entretiens ministériels et aux auditions parlementaires préparatoires à la loi MAPTAM et à la loi NOTRE. Il a également été le rédacteur principal du document intitulé « 15 propositions pour l’action régionale et les territoires » publié par la Gazette des Communes le 13 octobre 2014. « Un document qui demeure encore aujourd’hui notre manifeste en faveur de la décentralisation », selon Stéphane Pintre.
« Il nous est apparu évident à tous que Stéphane serait appelé à me succéder à la présidence nationale et, dans cette perspective, il avait été désigné Premier Vice-président pour le mandat 2015-2018 »rappelle Stéphane Pintre. Après le décès brutal,en janvier 2017 de Didier Duraffourg, son précédent président, cette seconde disparition endeuille à nouveau l’organisation professionnelle.
La Gazette des communes adresse ses sincères condoléances à son épouse, ses trois enfants, aux proches de Stéphane Bussone, ainsi qu’au SNDGCT.
Thèmes abordés