Une circulaire du 3 avril a pour objet de faciliter la mise en œuvre de la politique de promotion de l’égalité, de la diversité et de lutte contre les discriminations dans la fonction publique. Elle précise les nouveaux engagements pris par le gouvernement destinés, pour ce qui concerne la fonction publique, à assurer une égalité effective entre les agents publics, à promouvoir la diversité et à lutter contre tous les risques de discrimination.
Ce texte insiste sur la nécessité d’améliorer l’accès à l’information, premier vecteur d’égalité et de diversité pour les candidats à l’emploi public : « L’information sur les métiers, les voies d’accès et les carrières de la fonction publique joue un rôle déterminant dans les choix individuels et les parcours. Elle doit être complète et accessible afin de ne pas constituer un premier obstacle discriminant. »
La circulaire revient également sur la poursuite de la professionnalisation des recrutements pour lutter contre toute forme de discrimination, et sur la mise en place de plans en faveur de la diversité et pour prévenir toute forme de discrimination.
Domaines juridiques