Wikimedia commons / cc by Aleksandr Zykov
La ville de Paris a lancé le 30 janvier une "stratégie piétons" pour réfléchir à de nouvelles façons d'intégrer ces usagers au sein de l'espace public. Une démarche saluée par les acteurs, mais avec des réserves.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Mobilités : coup de frein sur la voiture dans les villes moyennes
Après la piétonisation des voies sur Berges, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé le 30 janvier 2017 lors du Conseil de la ville que Paris allait mettre en place une « stratégie piétons » sur l’ensemble de sa commune. Articulée autour de cinq thématiques, celle-ci « propose des réponses aussi bien en termes d’aménagement que de réglementation et de sensibilisation » aux déplacements des marcheurs dans la capitale. Le projet, qui a fait l’objet d’une concertation publique en 2016 auprès de plusieurs acteurs de la ville, a été reçu inégalement par les associations de défense des usagers.
« Nous sommes très contents que ce soit enfin décidé. Il était temps que l’on se remette à penser aux piétons », estime pour sa part Anne Faure, présidente de l’association Rue de l’Avenir, qui a pris part à la concertation publique.
Depuis quelques années, la ville de Paris multiplie en effet les projets pour faciliter les déplacements alternatifs à la voiture, notamment –et c’est le plus symbolique- avec le projet Vélib’ pour les cyclistes. Les piétons, eux, avaient fait l’objet de quelques réflexions (réaménagement de la place de la République notamment), mais ne faisaient pas l’objet d’une ...
Bonjour,
L’ensemble de la stratégie est détaillé dans le projet de délibération de la ville de Paris, disponible via ce lien : https://presse.paris.fr/wp-content/uploads/2017/01/2017-DVD-5-Strat%C3%A9gie-Paris-pi%C3%A9tons.pdf
Vous pouvez contacter la mairie via leur site internet : http://www.paris.fr/contact
Cordialement,
La rédaction.