Julien Demade, chercheur au CNRS est agacé. « A Paris, comme d’ailleurs dans toute la France, ce qui frappe c’est avant tout le caractère absurdement faible des distances pour lesquelles est utilisée l’automobile : dans 40 % des cas, il s’agit de moins de 5 kilomètres, soit une distance que l’on parcourt à vélo en moins de 20 minutes », dénonce-t-il dans une tribune publiée sur le site de France Info le 9 septembre dernier.
Il répondait dans les colonnes de nos confrères à la polémique soulevée par la réduction de la place allouée aux voitures rue de Rivoli, à Paris, au profit des vélos et des transports en commun.
A Nantes, 34% des déplacements de moins d’un kilomètre se font en voiture
Les enquêtes sur les déplacements lui donnent raison : les trajets de proximité représentent toujours une part importante des parcours en voiture, partout en France, y compris dans des villes où l’offre de remplacement est importante ! Ainsi, 34 % des déplacements de moins de un kilomètre sont effectués en voiture dans la métropole nantaise, par exemple.
Dans l’eurométropole de Strasbourg, 500 000 trajets réalisés chaque jour en voiture sont inférieurs à 5 kilomètres. « Certes, une part de ces trajets est incompressible parce qu’ils concernent des personnes âgées ou à mobilité réduite, explique Serge Asencio, chargé de mission vélo. Mais l’on peut encore beaucoup progresser vu les parts modales qu’atteignent la marche et le vélo dans certains pays du Nord ! »
Donner de la place aux vélos et aux piétons
De nombreux leviers peuvent être utilisés. Il apparaît d’abord essentiel de donner davantage de place aux modes actifs. La métropole bordelaise a tenté l’expérience de réserver le pont de Pierre, ouvrage historique qui enjambe la Garonne en centre-ville, aux transports en commun (bus et tramway), aux vélos et aux piétons.
« D’habitude, 15 000 véhicules l’empruntent chaque jour, dont un tiers effectuent un trajet inférieur à 3 kilomètres, expose Nicolas Fontaine, directeur général adjoint du pôle mobilités. Au mois d’août, 7 257 cyclistes en moyenne ont utilisé le pont en jour ouvré. Soit 1 500 de plus
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
Voiture en ville : les collectivités reprennent la main
Sommaire du dossier
- Pourquoi l’automobile gagne encore du terrain
- Le retour de la voiture en centre-ville : un succès ?
- « Plus se déplacer en voiture sera compliqué, plus les gens se tourneront vers d’autres solutions »
- Mobilités : sur les trajets courts, le vélo et la marche s’imposent
- « Après la fermeture d’une autoroute urbaine, le trafic s’évapore »
- « Il faut sortir de notre dépendance à la voiture individuelle »
- Politiques cyclables : 10 pratiques inspirantes…ou pas
- Aménagement des berges de la Seine : comprendre la polémique
- Mobilité dans les villes moyennes : vers un retour de la voiture ?
- Paris lance une stratégie « piétons » pour contrer la voiture
Thèmes abordés