Flickr CC by Artur Staszewski
La piétonisation des voies sur berges rive droite à Paris, soulève une vive polémique comme à chaque fois qu’une autoroute urbaine est transformée voire fermée. Pourtant comme le détaille Florence Gall Sorrentino, déléguée adjointe de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), plusieurs exemples à l’étranger et en France montrent que ce genre de mesure présente de nombreux avantages : baisse du trafic, amélioration de la qualité de l’air, meilleure cohésion urbaine…
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Voiture en ville : les collectivités reprennent la main
Après la fermeture de la rive droite de la Seine, les conditions de circulation ne devraient pas se dégrader à terme, révèle l’étude d’impact. Cette conclusion vous surprend-elle ?
Pas du tout. D’abord les enquêtes générales transport montrent que le trafic automobile a baissé de 13 % en dix ans dans la capitale. Mais la mobilité a globalement augmenté sur la même période. L’usage des transports collectifs a progressé de 21 %, celui du vélo de 200 % et la pratique de la marche de 35 %. Les Parisiens savent s’adapter. Par ailleurs plusieurs exemples étrangers de suppression d’autoroutes urbaines (ces voies qui n’ont pas de riverains, Ndlr) aux Etats-Unis notamment, à Portland, New-York, San Francisco montrent que les bouchons ne s’aggravent pas.
Comment l’expliquer ?
Après la fermeture ...