Six fédérations d’employeurs (1) publieront début 2017 un référentiel de compétences des développeurs économiques territoriaux pour recenser et décrire les missions-types, savoir-faire et connaissances de ces professionnels. Parmi les objectifs poursuivis figure celui de faciliter leur recrutement et les mobilités professionnelles des salariés entre les secteurs public, parapublic et privé.
Pour ce faire, il doit permettre d’identifier les formations qualifiantes (initiales et continues) pour les développeurs économiques, et si besoin de développer une gamme complète de formations continues certifiantes dans le domaine du développement économique territorial. « Ces formations doivent à la fois correspondre aux besoins des employeurs et aux attentes des développeurs économiques dans leurs évolutions de carrière. C’est un enjeu de sécurisation des parcours professionnels en prenant en compte la validation des acquis de l’expérience (VAE) », assurent les six fédérations.
A lire aussi
Sont notamment ciblés par ce référentiel les décideurs publics territoriaux (élus des collectivités locales et de leurs organismes associés, organismes consulaires, directions régionales de la Caisse des dépôts), les acteurs du service public de l’emploi et les instances nationales de la FPT (CSFPT, CNFPT) ou encore les manageurs et directeurs des ressources humaines au sein des organismes employeurs.
Qu’est-ce qu’un développeur économique territorial ?
D’après la définition du CNFPT, il :
- Élabore et anime le projet économique du territoire.
- Accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d’implantation, de création et de développement des acteurs économiques.
- Organise et met en oeuvre des dispositifs d’accompagnement des acteurs économiques, notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
- Assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité.
- Commercialise l’offre de services du territoire (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d’activités, pépinières, etc.
Les fédérations d’employeurs ajoutent qu’il peut être définit « comme un animateur de communautés d’expertises qui au fil du temps peut acquérir lui-même des compétences et une expertise spécifique sur son territoire. Il est un accompagnateur à l’aide à la décision des élus locaux et/ou du chef d’entreprise pour le développement économique en assurant une fonction d’appui et de conseil.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Comment booster sa carrière dans la fonction publique
- Emploi : collectivités et entreprises font cause commune
Thèmes abordés
Notes
Note 01 ADCF, CNER, CCI France, Alliance Villes emploi, Initiative France, France Clusters Retour au texte