Le 1er janvier 2017, la Moselle aura sa propre agence d’attractivité économique. Une structure née de la fusion de trois entités, spécialisées dans le numérique, le tourisme et l’économie. Cette nouvelle agence permettra au département de garder un pied dans les affaires économiques locales, dont la loi NOTRe l’a chassé.
« La Moselle, deuxième département le plus peuplé de la région Grand Est, doit promouvoir ses atouts, affirmer sa singularité transfrontalière et contribuer pleinement au développement de ses territoires », avance Patrick Weiten, le président du conseil départemental de la Moselle.
S’il se défend de créer un outil pour le département, mais plutôt « une agence des territoires mosellans », il souhaite toutefois inscrire son action dans la dynamique économique de la région : « dans l’environnement institutionnellement compliqué qui est le nôtre (sans jeu de mots !), il est absolument nécessaire que l’agence soit formellement intégrée au schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) qui définira les priorités de l’action économique des collectivités et des acteurs publics pour les années à venir », estime-t-il. Une demande que le conseil départemental vient d’adresser au conseil régional Grand Est, soutenue à l’unanimité par ses élus.
Préserver l’intérêt des ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
-
Acte III de la décentralisation : la réforme pas à pas
-
Réforme territoriale : décryptage de la loi "Notre"
Thèmes abordés
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés