Organisé en partenariat avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et l’Agence nationale pour la cohésion sociale, ce prix annuel récompense le lauréat d’un chèque de 10.000 euros et en fait le candidat français au Prix européen de prévention de la délinquance, qui se tiendra les 1er et 2 décembre prochains à Bruxelles.
Mis en place dans le cadre du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Pessac, « un chantier éducatif désigne une activité de production de biens ou de services réalisée par des jeunes, précise le FFSU. Il s’inscrit dans une démarche globale de prévention et de médiation, s’adressant aux jeunes de 14 à 25 ans. Il se déroule dans différents quartiers de Pessac, et particulièrement dans les trois quartiers d’habitat social (Saige, la Châtaigneraie-Arago ainsi qu’Haut-Livrac). Parmi ces chantiers : entretien des espaces verts, nettoyage des caves privatives, enlèvement des encombrants, etc.
Initiés en 2006, ils ont notamment permis de pacifier les relations entre les jeunes, les adultes et le personnel des bailleurs sociaux mais aussi de renforcer les liens entre les différents partenaires autour d’un projet commun (ville, centres sociaux, bailleurs, police). »
140 candidats, 6 actions retenues
Le jury du Prix a précisé que 140 dossiers avaient concouru cette année, sur le thème : « Des habitats sûrs dans des quartiers sûrs grâce à la médiation locale, aux polices locales et à la sécurisation des habitats ». Parmi les actions remarquées ont été citées un dispositif de médiation sociale et protection de l’environnement local (intervention éducative dans le transport et l’espace public ferroviaire et ses abords) piloté par le Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence et des adultes, une action de « rappel aux règles de vie et suivi des jeunes » organisée par le syndicat mixte de la maison de justice et du droit du Val de Seine, un « programme de sécurité intégrée sur une cité scolaire » mis en œuvre par la gendarmerie de la Martinique, une opération de sécurisation de l’habitat social parisien conduite par groupement parisien inter-bailleurs de sécurité et une action de médiation au service des habitants lancée par la ville de Longjumeau.
Thèmes abordés