Alors que la loi sur la République numérique vient d’être adoptée, ce sont toutes les collectivités de plus de 3 500 habitants qui vont devoir s’intéresser à l’usage et à la valorisation de leurs données.
Certaines ont déjà engagé ce travail, comme le rappelle Jean-Marie Bourgogne.
« Nous rassemblons déjà 12 métropoles, 17 départements, 8 régions et 26communes de taille moyenne à intermédiaire, toutes avec des problématiques différentes », précise le délégué général de l’association Opendata France.
Car tout le défi de l’open data consiste à organiser la mise à disposition, en libre accès, de certaines données de la collectivité dans des formats informatiques standard. Budget, état civil, liste des parcs et jardins, des installations municipales, etc., le champ des informations pouvant être diffusé aux citoyens s’avère très large.
Lire aussi :
Opendata : un certificat de spécialisation pour soutenir l’innovation
« Chief data officer », un poste transversal
La data, c’est aussi la possibilité d’exploiter les données des services à des fins d’efficience interne et, pour les élus, d’aide à la prise de décision.
Ces usages sont en cours dans les grandes collectivités où la data et l’open data relèvent le plus souvent de la direction des services informatiques (DSI), du pôle « communication » et, plus rarement, d’un service « innovation » rattaché à une direction économique.
Les villes de Lyon ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Techni.Cités
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Promulguée le 7 octobre 2016, la loi pour une République numérique signe l’entrée des collectivités territoriales dans l’ère de l’open data. Dans les années qui viennent, les collectivités de plus de 3 500 habitants devront ainsi progressivement mettre à disposition des citoyens, via leur site internet, leurs données publiques.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
- Smart city : les clés de la ville intelligente
Thèmes abordés