lametro.fr
La réduction et la réutilisation des biodéchets sont un enjeu pour les collectivités locales. Au-delà de l’obligation inscrite dans la loi sur la transition énergétique du 22 juillet 2015, elles permettent de limiter les volumes présentés à la collecte et déposés dans les déchetteries. Cette fiche a pour objet de présenter le contexte et les différentes techniques à disposition et à promouvoir : le compostage à domicile, le broyage et le compostage de proximité, le lombricompostage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Biodéchets : comment les trier en ville ?
Contexte
La réutilisation des déchets organiques (ou biodéchets) « à domicile » est à l’évidence un enjeu majeur dans la mesure où ils représentent au minimum 40 % en moyenne (mais cela peut atteindre 60 % d’après l’Ademe) de la production de chaque ménage. La lutte contre le gaspillage alimentaire, la nécessité de développer une politique de prévention des déchets et de renforcer leur réemploi et leur valorisation font obligation aux collectivités de mettre en place des mesures concrètes pour atteindre ces objectifs.
Rappelons à ce sujet que la loi n° 2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 fixe des objectifs ambitieux en matière de collecte sélective, notamment organique. Pour atteindre les ...