La mèche a été allumée par le conseiller municipal d’opposition Jean-Marie Beaupuy (Modem) qui, au cours de la séance du 5 juillet, a révélé que le nombre d’arrêts maladie accordés aux agents municipaux aurait progressé de 10 % en un an.
Le syndicat Sud confirme l’existence d’un malaise croissant au sein du personnel. L’un de ses représentants explique que jusqu’au mois d’avril, lors de notre réunion hebdomadaire, un quart d’heure était consacré à l’examen de cas individuels. Aujourd’hui, c’est entre une heure et une heure et demie. On voit des collègues s’effondrer psychologiquement. Il y a un effet d’accumulation. Et le syndicaliste d’évoquer au moins une dizaine de cas de dépression, ainsi que l’apparition de phénomènes de burn-out, d’alcoolisme, de prise de médicaments, de repli sur soi ou de comportements agressifs.
Autant de symptômes qui remettent moins en cause, selon Sud, la profonde réorganisation qui s’est opérée ces derniers mois au sein des services de la ville et de la communauté d’agglomération que le mode de fonctionnement ou de management qui a pu en découler.
Le syndicat dénonce par exemple la sollicitation permanente des agents par le biais de courriers électroniques, méthode qui déshumanise les relations et crée une pression permanente ne laissant aucun répit intellectuellement, ce d’autant que la charge de travail n’est pas répartie équitablement.
Le syndicat parle aussi d’une forme de « caporalisme » impliquant tout au plus une dizaine de cadres à l’endroit du personnel de catégorie C, et « d’absence d’esprit d’équipe », avec « des calendriers qui se télescopent d’un service à l’autre ». Le tout sur fond d’inquiétude liée aux difficultés financières de la collectivité et à de possibles réductions de budget.
Le psychologue du travail de la mairie est très à l’écoute de tous ces problèmes, la DGA des services et même la maire reçoivent régulièrement des agents, reconnaît pourtant le syndicat Sud. Contactée à ce propos, la ville n’a pas, à ce jour, donné suite à nos demandes d’interview.
Cet article est en relation avec le dossier
Régions