De la force, il va en falloir à la communauté des territoriaux pour déjouer les attaques incessantes dont la fonction publique territoriale fait l’objet. Ce n’est pas nouveau ! Mais les événements semblent s’enchaîner et les pièges se refermer : les rapports de la Cour des comptes fustigent les collectivités territoriales, – leurs élus, trop dépensiers, leurs agents, pas assez « productifs » -, tandis que les décisions gouvernementales resserrent encore un peu plus l’étau… La baisse des dotations s’accompagnerait désormais d’une diminution de la cotisation versée au CNFPT, fragilisant ainsi tout l’édifice de la formation des 1,9 million d’agents territoriaux.
Et pourtant ! Notre communauté a su montrer aux millions de Français effrayés par l’intensité des inondations qui ont dernièrement frappé le Sud-Est de la France qu’elle était capable de se mobiliser pour apporter secours et assistance aux populations en danger. Car, une fois passé l’émotion et les visites protocolaires, avec leurs annonces habituelles de la part des représentants de l’Etat, ce sont bien les agents territoriaux qui restent encore et encore présents, pour reconstruire, écouter, aider. C’est cela le service public local !
Ces événements douloureux, qui surviennent dans un climat de défiance vis-à-vis de la fonction publique territoriale, doivent nous conforter dans nos missions, au quotidien, pour construire ce bien vivre-ensemble, dont tout le monde voudrait maintenant s’emparer. Mais aux paroles il faut joindre les actes. La Force est en nous tous, mais prenons garde au côté obscur ! Ne nous laissons pas entraîner sur des chemins qui nous éloigneraient de nos missions.
Prenons garde à l’illusion des chiffres
Bien sûr, la tentation est grande de répondre aux difficultés actuelles par l’application de mesures qui ne pourraient, au final, qu’aggraver les choses. Maîtrise de la masse salariale, augmentation du temps de travail et de la productivité des agents, remplacement des êtres humains par des logiciels, toujours plus de contrôles par des outils de gestion… à chacun sa méthode, mais prenons garde à l’illusion des chiffres, aux erreurs de jugement. Car, derrière ce que l’on nomme « réformes », peuvent se cacher tous les ingrédients d’un délitement du corps social de la fonction publique territoriale. Les résultats plus qu’inquiétants du baromètre de « La Gazette » n° 40 sur le bien-être doivent nous alerter sur cette situation.
De même que nous devons rester vigilants sur certains choix en matière d’élaboration des politiques publiques, pour assister au mieux nos élus et ne pas sacrifier sur l’autel de la dépense publique des politiques telles que la culture, essentielles à la cohésion sociale.
La Force est en nous ! Nous la puisons dans notre engagement pour le bien commun, à défaut d’un intérêt général auquel plus personne ne croit. Nous devons la renforcer en mettant l’audace et le courage au cœur de nos actions. Et ce ne sera pas simple. La peur et les rancœurs ne seront d’aucune utilité. Il faudra mobiliser les énergies de tous nos collaborateurs, sans exception, sans jugement de valeur, avec beaucoup d’humilité et une exemplarité qui, dans bien des situations, reste la clé d’un management qui affronte le réel, celui du travail quotidien de milliers d’agents territoriaux, avec leurs faiblesses, mais aussi avec leur force !
Thèmes abordés