Une quinzaine de professionnels de la prévention et de la sécurité devrait intégrer en janvier 2016 la 3ème promotion du diplôme universitaire « sécurité et vie urbaine » de l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.
Organisé en partenariat avec le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU), ce cursus combine des enseignements universitaire et pratique afin de conforter les professionnels des collectivités, du secteur privé et de la Fonction publique d’État dans leurs fonctions. Ces derniers ont encore jusqu’à fin novembre pour candidater à cette formation qui ambitionne de leur faire acquérir un haut niveau d’expertise.
Profils diversifiés – L’objectif de la formation est d’abord de consolider les compétences de ceux qui occupent des fonctions opérationnelles de responsabilité et de coordination dans le champ de la sécurité et de la prévention. Il est également de pouvoir confronter la variété des expériences professionnelles des participants.
Ainsi, la deuxième promotion 2014/2015 était composée notamment, outre des personnels des collectivités, de consultants dans le domaine du logement social, d’agents de prévention et de sécurité du secteur des transports et de l’hôpital, ou encore d’un responsable associatif. « Nous avons diversifié les profils et continueront dans ce sens. La visée première du diplôme est de dispenser une culture « prévention-sécurité-espace urbain » qui finalement n’est pas réduite à la question des collectivités territoriales », précise Jacques de Maillard, professeur de science politique et directeur du diplôme.
Enseignants universitaires – Le diplôme reste organisé en sept modules de deux journées de janvier à juillet 2016 qui traiteront des problématiques locales de sécurité sous plusieurs angles : historique, management, dispositifs de police, ou encore technologique et humain. Aux côtés de praticiens, plusieurs universitaires et chercheurs bien connus dans le domaine des politiques publiques de la prévention et de la sécurité interviendront dans ce diplôme, parmi lesquels Philippe Robert, Christian Mouhanna, Tanguy Le Goff, Renée Zauberman ou encore Virginie Malochet. Le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD) interviendra également pour présenter la stratégie nationale de prévention.
Professionnels de la justice – Côté nouveautés, la dimension « diagnostic et évaluation des actions et gestion de projet » sera renforcée ainsi que celle concernant la « jeunesse » qui fera l’objet d’une approche globale de compréhension sur ses évolutions et sa place dans la ville avec l’intervention de la sociologue Maryse Esterle. Des professionnels de la justice des mineurs et de l’administration pénitentiaire complèteront le programme. Enfin, des expériences étrangères seront aussi présentées par le Forum européen pour la sécurité urbaine (FESU).