« Vous êtes touchés par ce drame ? Vous n’êtes plus seuls. Appelez le 0800 005 696. » C’est par ce même message que se concluent quatre témoignages de familles publiés par le ministère de l’Intérieur, dans le cadre d’une campagne de prévention lancée le 1er octobre.
Mères, père et grand frère y racontent comme l’un de leurs proches est parti subrepticement faire le jihad en Syrie. Certains regrettent de ne pas avoir pu empêcher leurs départs, d’autres s’estiment « victimes du terrorisme » plutôt que « parents d’une terroriste. »
Témoignage de Véronique – Ile-de-France par Ministere_interieur
Témoignage de Baptiste – Ile-de-France par Ministere_interieur
Témoignage de Jonathan – Picardie par Ministere_interieur
Témoignage de Saliha – Belgique par Ministere_interieur
Pour le ministère de l’Intérieur, le départ de jeunes Français représente « une menace pour le pays », mais aussi « une douleur insupportable pour leurs familles. » Il rappelle qu’un important volet Prévention vise à empêcher les départs autant qu’à soutenir les familles et à sensibiliser la population.
Le numéro vert mis en place l’an dernier « a permis d’enregistrer 3 113 signalements de personnes en situation de basculement, qui ont pu être accompagnées, ainsi que leurs familles » se félicite le ministère de l’Intérieur. « Près de 23% des signalements concernent des mineurs, parmi lesquels les jeunes filles sont majoritaires. Les femmes représentent 40% du total des signalements. »