Aubin Laratte / Wikimedia commons
Alors que chaque Français gâche entre 20 et 30 kg de nourriture chaque année, Ségolène Royal a décidé de mettre la lutte contre le gaspillage alimentaire au cœur de son action, en cette rentrée. Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire et auteur d’un rapport rendu en avril 2015 sur le sujet, met en avant le rôle des collectivités territoriales pour réduire le gâchis.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Lutte contre le gaspillage alimentaire : une opération gagnante pour les collectivités
Pourquoi la question de la lutte contre le gaspillage alimentaire est-elle si importante ?
En France, chaque personne gâche entre 20 et 30 kg de nourriture, soit environ 100 euros par an. Si on prend en compte toute la chaîne alimentaire, cela représente 160 euros par Français. Il faut une vraie prise de conscience : nous n’avons qu’une seule planète, on ne peut pas la gâcher. Alors que la Cop 21 se prépare, l’enjeu écologique est évident : le gaspillage alimentaire est le 3ème émetteur mondial de gaz à effet de serre après la Chine et les Etats-Unis. Au niveau mondial, un tiers de la production alimentaire est gâchée : majoritairement au stade de la production dans les pays en développement et au stade de la consommation dans les pays développés.
L’application de l’arrêté de 2011 devrait résoudre pas mal de chose surtout s’il est appliqué en évitant la multiplication du choix des entrées et faire des choix dirigés.(quelle est cette idée de mettre plusieurs entrées au choix à des gamins qui ne mangeront de toute façon que ce dont ils ont envie puisqu’il a du choix! Et donc des déchets car hygiène alimentaire …). En milieu scolaire si vous mettez une crudité et une charcuterie au choix la crudité partira directement à la poubelle .l’éducation au goût devrait -être une obligation .Dans les écoles primaires il n’y a pas de choix et pratiquement pas de gaspillage .Mettre la cuisine en avant, plus de cuisiniers pour fabriquer et ne pas acheter des plats tout prêt générateur de déchets . la saisonnalité, l’achat auprès de producteurs de proximité la planification des achats peut réduire les déchets…pour répondre à M. Kuelan .Tout aliments présentés en self en libre-service tel que le pain, le chocolat s’il n’est pas emballé sans parler des yaourts (vous avez trouvé la réponse). le maintien en T°n’est pas discutable et relève de la sécurité alimentaire.(j’entends déjà des mots, »on ne pourra pas avancer toujours la même rengaine la sécurité alimentaire… ». dites -le aux gens qui sont handicapées à vie a cause d’un steak haché ou d’un ovoproduit etc.la liste est malheureusement très longue) par contre LA GESTION DU SERVICE et de la mise en place en vitrine est dans les cordes de n’importe quel responsable de cantine scolaire. Pour terminer comme mon prédécesseur nous devrions être pragmatiques, respectueux, reconnaissants comme nos grands-parents ..