JG
Les collectivités locales ont un rôle exemplaire à jouer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Leurs services de restauration collective sont un lieu de découverte et de sensibilisation pour en démontrer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Au-delà de l’obligation réglementaire, elles ont de bonnes raisons d’agir, notamment pour réduire les coûts.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Lutte contre le gaspillage alimentaire : une opération gagnante pour les collectivités
Par Joël Graindorge, DGST
Dans un contexte européen fixant pour objectif de réduire de 50 % la quantité de déchets alimentaires d’ici 2025, les collectivités locales étaient tenues de répondre aux exigences de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte en mettant en place « avant le 1er septembre 2016, une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire (1) au sein des services de restauration collective dont ils assurent la gestion ».
Enjeux du développement durable
A l’évidence, et au-delà de cette obligation, la lutte contre le gaspillage alimentaire répond aux valeurs du développement durable. Sur le plan environnemental, il s’agit de limiter la surconsommation des ressources, de réduire l’émission des gaz à effet de serre (GES). Sur les plans ...