C’était l’un des grands chantiers du gouvernement. Lancé en septembre 2014, la « Revue des missions de l’Etat » visait à améliorer le fonctionnement des services déconcentrés de l’Etat. L’exercice a consisté à recueillir l’avis des agents de l’Etat, des représentants des collectivités territoriales, des usagers et des entreprises dans le cadre de 150 réunions de concertation organisées au cours de l’hiver aux quatre coins de la France.
Il en ressort une cinquantaine de propositions présentées le 8 juillet dernier au Conseil national des services publics par la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, et la nouvelle secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat, Clotilde Valter.
Une cinquante mesures qui, pour certaines d’entre elles, ne semblent pas être à la hauteur de l’ambition initiale. C’est notamment le cas de la prévention de la délinquance et de la gestion des risques qui font partie des thématiques traitées dans le cadre des concertations.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés Club Prévention-Sécurité VOUS N'êTES PAS ABONNé ? Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours