Son identité n’a pas été révélée mais, depuis le vendredi 26 juin et l’attentat de l’usine Air Product à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), les hommages ne tarissent pas sur la bravoure du sapeur-pompier qui a neutralisé l’auteur présumé de l’attaque en se battant avec lui à coups de poing.
Courage et sang froid – Aussitôt après les événements, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a salué le « courage » et le « sang froid » de cet agent du service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (SDIS 38) qui « a procédé à la mise hors d’état de nuire » de Yassin Salhi.
Le préfet de l’Isère Jean-Paul Bonnetain, a souligné lui aussi le courage du pompier : « le suspect s’est (…) défendu, on peut l’imaginer et (le pompier) a été légèrement blessé. Mais il a dominé la situation et il a pu remettre aux gendarmes l’individu en question ». « Aidez-moi à protéger l’identité de cette personne » a martelé le préfet, « je crois qu’il en va de sa sécurité personnelle ! »
Hommages d’écrivains – Sur la toile, l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt va même jusqu’à publier un texte : « Le pompier ou le terroriste ? ».
« Non seulement ce pompier du SDIS38 a sauvé des centaines de vies, mais il a aussi sauvé une idée de l’homme : l’humaniste qui met sa force au service des autres et du bien commun, écrit-il. Grâce à lui, la bonté n’est pas morte. J’aimerais qu’on le célèbre davantage que le criminel. Ce pompier se repose chez lui, choqué, blessé, nous dit-on. Par prudence, on maintient son anonymat. Merci à lui. Pour continuer à vouloir vivre dans ce monde, pour en avoir le courage, la foi et l’envie, j’ai besoin de penser à lui. Merci d’exister ».
Sur Twitter, un autre écrivain, Bernard Werber adresse ses « pensées pour ce pompier qui a quand même évité la catastrophe en Isère. Plutôt que de ne parler que des terroristes, parlons des sauveurs… »
Afflux de remerciements – Les réseaux sociaux en ont fait leur héros. Sur la page Facebook du SDIS 38, les sapeurs-pompiers se félicitent : « à travers cet acte courageux, c’est l’ensemble des sapeurs-pompiers et le SDIS de l’Isère qui sont honorés par les nombreux messages de remerciements qui affluent » indiquent-ils.
Les commentaires dépassent la centaine. « Un grand bravo pour le pompier qui a eu le courage et la force de neutraliser le terroriste » réagit un internaute, qui estime qu’il a fait honneur à la devise des pompiers : « Sauver ou périr ». Félicitations à cet héroïque et courageux pompier grâce à qui le pire a sans doute pu être évité ! Il mérite la reconnaissance inconditionnelle de la Nation ! » ajoute cet autre.