Comme la police nationale, les pompiers ou encore le Samu, la police municipale de Carrières-sous-Poissy aura dès la mi-mai un numéro de téléphone dédié. Les Carriérois pourront ainsi joindre leur police municipale 24h/24, 7j/7. « C’était dans notre programme de campagne lors des dernières élections municipales », précise le maire (DVD) Christophe Delrieu.
« C’est parti d’un constat. Le numéro de portable de la police municipale était sous-utilisé. Alors que tout le monde connaît le 17. On devait régler cette incohérence.» Concrètement, lorsque les gens composeront le 3017, ils entreront directement en contact avec un des agents administratifs spécialement formés en qualité de vidéoprotecteur.
Primo-intervention
« Grâce aux écrans de contrôle des 17 caméras de vidéoprotection implantées sur la commune (neuf autres sont commandées), cet agent aura un premier regard sur la zone concernée et alertera la brigade d’intervention de la police municipale reliée au 3017 ou la police nationale, si les faits sont trop graves », souligne Christophe Delrieu.
La mairie a préféré former des agents administratifs sur ces postes là et laisser les policiers municipaux sur le terrain, prêts à intervenir à tout moment. « On veut faire de cette police de village une police urbaine, une police interventionniste. Dans ce cadre là, il faut changer notre système et utiliser un numéro court à quatre chiffres avec le 17 », ajoute-t-il.
« Ce n’est ...
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite