Yves Melantois, Coved
Les 15,2 millions de tonnes de biodéchets produits chaque année par les ménages sont aujourd’hui sous-valorisées. Elles pourraient pourtant profiter d’un développement de la collecte séparée. Quelques règles essentielles sont à respecter pour éviter une explosion des coûts.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Biodéchets : comment les trier en ville ?
Pour atteindre un taux de valorisation de 60 % de déchets non dangereux non inertes d’ici 2025, les collectivités vont devoir se retrousser les manches. Le volet économie circulaire du projet de loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte prévoit notamment d’ici là une généralisation du tri à la source des déchets organiques. Le « tri mécano-biologique d’ordures ménagères résiduelles » (OMR) devant « être évité », deux solutions s’offrent aux collectivités : la généralisation du compostage ou la collecte des biodéchets pour une valorisation en amendement organique.
Craignant une explosion des coûts, certains élus et des associations comme Amorce ont bien l’intention d’obtenir quelques aménagements ...