Votez pour promouvoir le changement dans les quartiers populaires ou vis-à-vis des Français les plus en difficulté ! Tel pourrait être le mot d’ordre de l’appel à projets « La France s’engage », organisé pour la deuxième année consécutive, par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Nouveaux modes d’intervention – Objectif ? « Mettre en valeur et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, d’intérêt général, portées bénévolement par des associations, des fondations, des entreprises », « faire émerger de nouveaux modes d’intervention, toujours plus en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société », etc.
Trente candidats ont déjà été pré-sélectionnés, et quinze seront récompensées mardi 10 mars par François Hollande. Ils bénéficieront « d’une valorisation, d’un accompagnement et/ou d’un soutien financier de la part du gouvernement et de ses partenaires » indique le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Parmi eux: trois candidats seront choisis par les internautes, qui disposeront d’une semaine, du lundi 2 au samedi 7 mars, pour voter.
Repérer l’utilité sociale – De l’accompagnement socio-professionnel à la prévention de la délinquance en passant par la lutte contre le décrochage scolaire, les domaines d’actions sont variées : créer des contrats d’insertion sur des chantiers de restauration du patrimoine, promouvoir les coopératives jeunesse de service, diminuer l’échec scolaire précoce par la diffusion de nouvelles pratiques pédagogiques de la lecture, bâtir de nouvelles formes de communication sans culpabilisation, re-socialiser les sans-domicile fixes (SDF) à travers le sport, développer l’insertion professionnelle graduelle des jeunes en errance par le Travail Alternatif Payé à la Journée (TAPAJ), etc.
Les projets seront évalués en fonction de leur utilité sociale, de leur caractère innovant, de leur potentiel de duplication ainsi que du changement d’échelle et de l’évaluation rigoureuse de leurs résultats. Les pré-sélections, quant à elles, se sont faites par différents canaux « en s’appuyant sur tous les acteurs qui soutiennent l’innovation sociale », qu’il s’agisse des réseaux associatifs, des collectivités locales ou des acteurs de l’Etat.
De prochaines dates – Lancé en juin 2014 par le président de la République, le concours « La France s’engage » – qui a déjà récompensé quinze projets – est amené à se prolonger jusqu’en 2017. « Tous les semestres, une nouvelle vague de lauréats sera annoncée, dont une partie élue par les internautes. »
Abondé par le groupe Total et l’Etat, le fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) servira de support technique à cet appel à projets. Doté de cinquante millions d’euros d’ici 2017 pour financer des initiatives d’économie sociale et solidaire, il présenterait d’importants « reliquats » permettant donc le financement des prochaines éditions de « La France s’engage. »