Une circulaire du ministre de l’Intérieur invite à ne pas négliger l’action préventive de la radicalisation. Elle prévoit la composition et le fonctionnement des cellules de suivi pour la prévention de la radicalisation et l’accompagnement des familles.
Les services préfectoraux sont considérés comme les « interlocuteurs de proximité » des familles, pour leur assurer écoute et soutien.
La cellule de suivi associe, en lien avec le Procureur de la république, les services de l’Etat concernés et compétents en matière de prévention de la délinquance, d’éducation et de politique de la ville. La circulaire demande de veiller à ce que les collectivités territoriales « partenaires indispensables en matière de politiques sociales », y soient associées. Selon les thématiques traitées, des associations œuvrant dans le domaine de l’accompagnement social ou du soutien psychologiques pourront également être sollicitées.
Un appel d’offres a été lancé pour la mise en œuvre d’une équipe mobile d’intervention. Le prestataire retenu aura vocation, sur sollicitation des préfets, à venir en appui des cellules de suivi, pour assurer notamment les prises en charges psychologiques individuelles. Les missions de ce prestataire devraient débuter dans le courant du mois d’avril 2015.
Les remontées d’informations seront facilitées par la mise en place d’adresses électroniques dédiées.
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques